Réglement

Organisation

logo us Bergerac

Le Triathlon de Bergerac est organisé par le comité d'Organisation du Triathlon de Bergerac (COTB). Les épreuves sont organisées dans le respect du cahier des charges de la Fédération Française de Triathlon (à consulter sur http://www.fftri.com). L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou bris de matériel lors de l’épreuve.

Article 2 : DESCRIPTION DU TRIATHLON
L’activité consiste à réaliser, par un seul individu ou une équipe en relais, un parcours enchaînant une partie natation, une partie vélo et une partie course à pied, sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline.
Le triathlon peut s’accomplir selon les formules suivantes :

  • Individuel, en ligne ou contre la montre
  • En relais et Challenge Triathlon Entreprise : chaque équipier court une des disciplines et passe le témoin à un autre équipier pour la suivante.

Règlementation particulière


Article 4 : REGLEMENTATION PARTICULIERE DES EPREUVES DE BERGERAC
4.1. Distance XS – individuel
Cette course est ouverte à partir de la catégorie Benjamin. L’abri – aspiration est interdit sur cette course. Elle se dispute sur la distance 400m – 10km (1tour) – 3km (1tour). La natation se déroule dans le sens du courant. Cette course décerne le titre de Champion de Dordogne Minime.
4.2. Distance S - individuel
L’abri – aspiration est interdit sur cette course, ouverte à partir de la catégorie Cadet. Elle se dispute sur la distance 750m (1tour) – 20km (1tour) – 5km (1tour). Cette course décerne le titre de Champion de Dordogne pour les catégories Cadet et Junior.
4.3. Distance S – relais équipe et entreprises 

Les équipes doivent être composées d’au moins deux participants et de trois participants maximum. Elle se dispute sur la distance 750m (1tour) – 20km (1tour) – 5km (1tour). Les équipes mixtes doivent être composées de participants masculins et féminins. Les équipes « vétérans » doivent être intégralement composées de participants vétérans. Pour valider le temps, le dernier équipier doit franchir la ligne d’arrivée. Le passage de relais se fait à l'emplacement de l'équipe dans le parc à vélo.

4.4. Distance M - INDIVIDUEL CONTRE LA MONTRE
L’abri – aspiration est interdit sur cette course ouverte à partir de la catégorie Junior. Elle se dispute sur la distance 1500m (2 tours) – 40km (1tour) – 10km (2 tours). Les départs sont donnés toutes les minutes. Cette course décerne le titre de Champion de Nouvelle-Aquitaine et de Dordogne pour les catégories Sénior et Master.

Catégories

CatégoriesAnnnées de naissance
Benjamin (e)2005-2006
Minine2003-2004
Cadet(te)2001-2002
Junior(e)1999-2000
Senior(e)1979-1998
Master(e)1978-1948

* Tout concurrent participant à une épreuve en usurpant l’identité d’un tiers, ou faisant une fausse déclaration d’identité ou d’âge, se verra disqualifié et pourra faire l’objet de poursuites disciplinaires diligentées par les instances de la FFTRI.

Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré et ne pourra pas prétendre à l’attribution d’un dossard. Une fois le paiement de l’inscription effect ué, il ne pourra y avoir lieu à remboursement, sauf annulation de l’épreuve par l’organisateur pour moitié du prix de l’engagement . Pas d’engagement sur place.


Déroulement des épreuves


5.1. Il est de la responsabilité de l’athlète d’être bien préparé pour l’épreuve, qu’il s’agisse de son état général ou de son niveau d’entraînement, qu'il soit en mesure d'effectuer la distance natation en rivière, en partie à contre-courant, selon l'épreuve à laquelle il est inscrit sans difficulté.
Le concurrent doit connaître et suivre la réglementation générale de la Fédération française de triathlon, chercher les infor mations sur l’exposé de course, respecter le code de la route et les instructions des officiels.


Il est responsable de son équipeme nt et doit s’assurer que celui -ci est conforme aux règles. Il doit connaître les parcours et doit suivre entièrement les parcours balisés par l’organisateur. S’il quitte le parcours, il est tenu de revenir par ses propres moyens à l’endroit même où il l’a quitté. Dans tous les cas d’erreur de parcours, seul le concurrent est responsable.

5.2. Le concurrent doit faire preuve de sportivité et traiter les autres concurrents, les officiels, les bénévoles et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). A ce titre, toute insulte proférée à l’encontre d’un arbitre, officiel, bénévole ou autre concurrent , ainsi que tout comportement contraire à l’éthique sportive , est passible d’un carton rouge.

5.3. Un concurrent ne doit pas bloquer, gêner, agresser, faire des mouvements brusques qui contrarieraient la progression d’un autre compétiteur, que ce soit intentionnellement ou par négligence.
Quelle que soit l’épreuve, il est interdit à d’autres concurrents de circuler sur les parcours si une course est en cours.

5.4. Le port du casque à coque rigide (normes CE) est obligatoire (RGF).
La combinaison de natation est interdite si la température de l’eau est supérieure à 24°C. Elle est en revanche obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°. Le recouvrement des mains et des pieds par quelque matériel que ce soit est interdit.

Téléchargez le pdf du règlement